En 2015, la mairie de Paris a remplacé les grilles du pont des arts par des parois vitrées empêchant les touristes d’accrocher leur fameux cadenas. Mais comme le disait Aristote : « La nature à horreur du vide », et les amoureux ont trouvé un nouveau lieu pour accrocher le symbole de leur amour.
Maintenant les cadenas sont accrochés sur les grilles du quai de l’horloge et autour de la statue équestre d’Henri IV près du pont Neuf. La mairie de Paris n’a pas encore agi pour les enlever, mais les grilles sont déjà surchargés et ploient sous le poids des cadenas.
C’est dommage que la ville de Paris ne trouve pas un lieu dédié pour les touristes désirant accrocher un cadenas d’amour. Ce nouveau lieu pourrait d’ailleurs devenir rapidement une visite incontournable à Paris.
Personnellement, je choisirai un jardin avec une vue sur la Seine. Le jardin de Bercy pourrait être une bonne solution. Le meilleur endroit serait au niveau de la passerelle Simone de Beauvoir juste en face la Bibliothèque Nationale de France (BNF).