Est-ce que l’écologie peux rimer avec le tourisme ? Nous le savons tous que le tourisme peut avoir des conséquences immédiates et inexorables sur l’environnement et même sur le comportement des populations locales, à titre d’exemple vous pouvez lire l’excellent article de Claude Llena paru dans Le Monde diplomatique « Tozeur, ravagée par le tourisme » , mais parfois nous pouvons aussi changer les choses en adoptant des attitudes responsables.
Non je ne vais pas vous parler de l’écotourisme qui est pour moi l’équivalent du greenwashing des grandes marques mais plutôt du bilan carbone. Je me suis aperçu au détour d’une conversation que j’étais incapable de dire combien je polluais la planète en circulant en voiture ou en prenant un vol pour aller à l’autre bout du monde.
On ne devient pas un spécialiste du bilan carbone ou des émissions de CO2 en faisant un rapide tour sur internet, néanmoins j’ai trouvé trois sites qui pourront vous aider à avoir une idée de la pollution que vous générez en voyageant.
Quelle est le mode de locomotion qui pollue le plus l’avion, la voiture ou le train ? A titre d’exemple j’ai pris un itinéraire pour aller de Paris à Marseille (aller/retour).
Résultat :
En Avion (site de référence : eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr aucune possibilité de choisir un modèle d’avion, ni le nombre de passagers de l’avion )
188 kg/CO2
En voiture Fiat Bravo MultiJet (105ch) Euro 5 avec 4 passagers (site de référence : carlabelling.ademe.fr)
Distance Paris-Marseille 775 km
(0.115 kg/km *775 * 2 )/4 = 89 kg/C02
En Train (site de référence : sncf.com/fr/train-emission-co2 aucune possibilité de choisir le nombre de passagers, type du train TGV)
6 kg/CO2
Le bilan est sans appel, le grand vainqueur est le train. Néanmoins si vous devez aller de l’autre côté de l’atlantique ou bien passer des vacances sur une ile de la méditerranée, il vous sera bien difficile de choisir ce mode de transport !