Un de mes plus grand plaisir quand je visite un pays est non pas d’affiner mon bronzage mais plutôt de prendre des photos ! Mais au retour je me retrouve avec une tonne de photos à classer… Parfois j’ai l’impression de passer plus de temps à ranger mes photos qu’à les regarder.
Comment faire pour classer ses photos ? La manière la plus évidente est de les classer par date, c’est la méthode utilisée par plus de 99% des gens. Revers de la médaille il vous faudra au fil du temps et une mémoire d’éléphant pour vous souvenir exactement des dates de vos voyages.
Pour ma part j’ai opté pour une autre solution : la géolocalisation. Je mets un tag ou plutôt les cordonnées géographiques du lieu où j’ai pris mes photos. J’utilise pour cela un logiciel gratuit et particulièrement efficace pour arriver à mes fins : Nikon View NX2.
La géolocalisation de ses photos procure de nombreux avantages dont celui de savoir où a été prise exactement la photo. Quand vous montrez vos photos à vos amis vous montrez en même temps le lieu de la prise de vue.
Évidement si vous possédez un appareil photo avec un GPS intégré vos n’aurez plus aucun travail à faire. Ce sera peut-être un nouveau critère de choix quand vous achèterez un nouvel appareil photo numérique.