Les gouzous du graffeur réunionnais Jace ont envahi le pont des arts. Hélas il ne faudra pas tarder pour aller les voir car les vandales sont déjà passés à l’action en taguant à quelques endroits sur la fresque géante, la phrase suivante « Où sont passé les cadenas ? »
La mairie de Paris exposera les œuvres de Jace jusqu’au mois d’octobre, ensuite ils seront remplacés par des panneaux en verre. Les cadenas d’amour ont enfin disparu du pont des arts, mais les irréductibles touristes maintenant cadenassent les quais de la Seine.
Pour tout vous dire je suis un fan de Jace depuis bien longtemps, j’avais découvert pour la première fois ses graffitis il y a presque 20 ans dans la ville de Rouen. Il avait détourné une affiche d’un cirque en ajoutant malicieusement un gouzou qui jouait à l’explorateur dans la jungle entouré de bêtes féroces. Ensuite j’ai revu les œuvres de Jace à l’ile de la Réunion sur les murs d’une maison abandonnée.
Je suis très heureux de voir maintenant ses peintures présentées au grand public à Paris dans un des lieux les plus touristiques de la capitale.