On peut envisager cette question selon différents angles. Par exemple, quel monument un peu moche gâche mes photos quand il s’y trouve ? Pour moi la réponse est évidente : la tour Montparnasse ! Le seul moyen pour éviter d’avoir cette tour disgracieuse sur ses photos, c’est d’être dessus. Le point de vue depuis le toit de la tour Montparnasse mérite le détour, c’est sans aucun doute le meilleur endroit pour prendre la tour Eiffel en photo.
Si vous aimez l’architecture Haussmannienne, le meilleur spot c’est l’Arc de Triomphe. Depuis son sommet vous pourrez voir la symétrie des avenues parisiennes depuis la place de l’Etoile qui d’ailleurs porte bien son nom.
Si vous êtes fauchés, pas de soucis, vous pourrez trouver des endroits sympa pour voir et prendre des photographies de Paris sans payer. Au choix, la vue au bas de la Basilique du Sacré-Cœur ou bien depuis les rooftop des grands magasins comme les galeries Lafayette ou le Printemps (vers le 40 du boulevard Hausmann)
Plus classique, mais un point de vue, je pense moins intéressant que celui de la tour Montparnasse, celui depuis la tour Eiffel, sauf si vous montez par les escaliers, car au fur et à mesure de votre ascension, vous verrez les immeubles de la ville de Paris se rapetisser sous vous yeux